Après le PSG, la FENIX Army affrontait hier soir Aix. Le Pays d’Aix Université Club (PAUC) a fait un début de saison flamboyant avec 3 victoires pour un match nul. Les toulousains, jusqu’alors invaincus à domicile, avaient à cœur de décrocher la victoire. Mais personne n’a réussi à prendre l’avantage. Le match se conclu sur le score de 27 à 27.
Le FENIX tente de maintenir leur avantage
Le PAUC a la meilleure défense de la ligue avec seulement 99 buts encaissés avant le match. Il était donc primordial pour le FENIX d’avoir une défense à la hauteur de celle d’Aix pour limiter l’écart de point. Cette stratégie semble marché pendant le premier quart d’heure. Mais très vite Aix se reprend et égalise. Le gardien toulousain, Jef Letens, revenant tout juste de blessure cède alors sa place à Théo Gehin. Entre les pertes de balles pour Toulouse, et les tirs mal cadrés pour Aix, les deux équipes n’arrivent pas à prendre l’avantage. Pendant de longues minutes, le score est boqué à 9 partout. A la mi-temps, les équipes sont à égalité avec chacune 11 buts.
Deux équipes méritantes
Le FENIX tente de prendre l’avantage dès le début de la deuxième période. Les toulousains profitent des pertes de balles de leur adversaire pour commencer à creuser l’écart. Après 6 minutes de jeu, le FENIX mène de deux points et semble être dans une bonne dynamique. Mais tout s’écroule alors que Ayoub Abdi écope de 2 minutes de pénalité. Aix revient rapidement au score et plus aucune équipe n’arrive à s’imposer. Les toulousains tentent, comme à leur habitude, de troquer leur gardien contre un joueur supplémentaire. Mais cette stratégie se retourne contre eux. Le PAUC profite d’avoir des cages vides en face pour inscrire deux buts coup sur coup. Aix devance le FENIX d’un point alors qu’il ne reste que quelques secondes au compteur. C’est alors qu’Ayoub Abdi égalise à deux secondes du buzzer.
Clatoufish à la rencontre de Théo Gehin
Théo Gehin avait déjà été inscrit sur quelques feuilles de match la saison dernière sans pour autant avoir du temps de jeu. Avec les blessures des deux gardiens titulaires, le toulousain de 20 ans a pu faire ces premiers matchs de Lidl Sarigue. Paradoxalement, faire ces premiers pas face aux PSG n’est pas le plus impressionnant. En effet, personne n’attendait vraiment une victoire face aux champions en titre. Le match contre Aix a amené plus de pression avec une rencontre que l’on se devait de ne pas perdre. Si Théo n’a pas commencé le match, il s’est tenu prêt à prendre le relai de Jef Letens à n’importe quel moment. Le gardien du centre de formation profite maintenant de chaque occasion pour emmagasiner de l’expérience à haut niveau sans s’attarder sur ses exploits.
Avec ce match nul (27-27), le FENIX Toulouse Handball gagne un point important au classement général. Les toulousains sont maintenant à égalité avec leur prochain adversaire avec 5 points chacun. La FENIX Army reçoit Nîmes le 9 octobre à 20h30.