Nationale 1 – Une victoire détermi Nantes

Un public debout, conquis…une sarabande joyeuse des bleus…

 

La satisfaction de tous était à la hauteur de la magnifique prestation des jeunes pousses du Fenix. 

 

Sans aucun doute, on venait d’assister à la prestation la plus aboutie depuis le début de saison. Un résultat positif était presque indispensable avant un prochain déplacement au PSG et après une série de rencontres souvent infructueuse dans un début de saison « plombé » par les suspensions de quatre joueurs cadres.

 

Un départ en fanfare (4 – 0 à la 5ème) grâce en particulier à la vitesse de Romain GIRAUDEAU (5/6 au final), le temps nécessaire au nantais de descendre de leur bus et de mettre en place l’efficace relation avec leur superbe pivot Théo MONAR. La tendance s’inversait  (6 – 8 à la 10ème) et le coude à coude se poursuivait jusqu’à ce que Matthieu MARMIER dégaine l’artillerie lourde (4/4 dans cette fin de mi-temps) bien secondé par Dorian JARGEAC. Derrière Théo GÉHIN, solide, tenait la baraque mais devait abandonner son poste à la suite d’un tir en peine face. Simon LAURENT DE VALORS, le capitaine, réalisait l’arrêt qui permettait de rejoindre les vestiaires avec 2 buts d’avance (19 – 17).

 

Le FENIX, sans faiblir, s’appliquait à essayer de contenir le trio infernal FADHULE, DAMATRIN, MONAR (26 des 31 buts nantais à eux trois). La détermination, l’abnégation défensive impulsée par Matis Gardent était au rendez-vous , Tom BERTINI (8/13 au final) alimentait le score et permettait de prendre 4 longueurs d’avance (28 – 24 à la 47ème). Le kung Fu du +5 était refusé et le retour des nantais s’amorçait. Profitant de 2 exclusions successives et d’une cage laissée vide pour compenser le sous nombre, les nantais recollaient au score (30 – 30 à la 55ème) pour même prendre l’avantage (30 – 31) à 4 minutes du terme.

 

Théo GÉHIN « fermait la boutique » en stoppant les 4 dernières velléités adverses et Téo JARRY qui s’était fait un peu oublier sur son aile redonnait l’avantage 32 – 31 à la 59ème. Un dernier temps mort pour préparer l’attaque décisive. Un kung-fu annoncé se transformait en une roucoulette aussi subtile que décisive (33 – 31 au final).

 

 

Les stats:

 

Tom BERTINI  8/13, Aaron CODINA 0/1, Melvine DELANGHE 3/6, Pierre FRECHOU 1/3, Matis GARDENT 3/4, Romain GIRAUDEAU 5/6, Dorian JARGEAC 2/2, Téo JARRY 4/5, Guillaume MARGNOUX 1/3 dont 0/1 p, Matthieu MARMIER 6 sur 7, Nicolas SOUTHAREWSKY 0/1, Josh MONGIN.

 

Théo GÉHIN 20/48, Simon LAURENT DE VALORS 1/2