Lors de la conférence de presse de janvier, le FENIX annonçait quatre recrues pour la saison prochaine mais le recrutement n’était pas terminé, comme Philippe Gardent l’évoquait. Nous sommes heureux de pouvoir aujourd’hui confirmer l’arrivée de Cesar Augusto Oliveira de Almeida, gardien de l’équipe du Brésil avec 98 sélections, en provenance de Granollers, pour une durée de 2 ans.
Le brésilien de 30 ans s’est lui aussi prêté au jeu des questions, et nous en dit plus sur son parcours et ses attentes :
C’est la première fois que tu vas jouer en Lidl Starligue, qu’est-ce qui t’a poussé à choisir Toulouse ?
Je pense que ça sera la première fois qu’un gardien brésilien jouera en première division en France. Je suis très enthousiaste de venir jouer ici, j’ai fait pas mal de recherche sur le club, la ville, Toulouse était une réelle opportunité pour moi. J’ai hâte de faire mes premiers pas en Lidl Starligue, qui est la meilleur ligue du monde en ce moment, avec un très haut niveau de jeu, de nombreux supporters… Une nouvelle expérience incroyable !
Que penses-tu pouvoir apporter au groupe toulousain ?
Je vais pouvoir aider l’équipe en étant performant à mon poste, et avec mon expérience. Je vais apporter à Toulouse, ma bonne humeur, mon envie de travailler et de progresser, j’ai envie de faire tout mon possible pour que l’équipe grandisse.
Pour ceux qui ne te connaissent pas, peux-tu nous en dire plus sur ton parcours sportif ?
J’ai commencé le handball à 13 ans dans l’équipe de mon collège et je jouais dans l’équipe de ma ville.
J’ai commencé au São Paulo Futebol Clube, puis au Esporte Clube Pinheiros. En 2015 j’ai quitté le Brésil pour rejoindre l’Espagne et jouer un an avec le BM Guadalajara, où je finis meilleur gardien de la ligue et l’année d’après avec le BM Granollers (3e EHF CUP).
Je suis parti pour la saison 2016/2017 en Novège, jouer avec ØIF Arendal, où nous finissons seconds des play-off, pour finalement retrouver le maillot rouge et bleu de Granollers, un an plus tard.
Quels sont tes objectifs personnels et collectifs pour l’an prochain ?
Faire de mon mieux en Lidl Starligue, et dans tout les autres matchs. Je pense match par match, faire mieux à chaque fois et donner le meilleur autant pour mes performances individuelles que collectives.