Blessé lors de la réception d’Ivry en Novembre dernier, Alvaro RUIZ SANCHEZ se remet sur pied petit à petit afin de revenir plus fort pour la saison 2018/2019. Le demi-centre espagnol, joueur incontournable de l’effectif toulousain, se confie sur la première phase de sa rééducation.
Quelles nouvelles peux-tu donner au sujet de ta rééducation depuis ton opération ?
Après 2 mois et demi, je me sens bien et tout se déroule pour le mieux. Mon genou ne gonfle pas, il me laisse me remettre sur pied sans difficulté. Mais on le sait, même si tout se passe bien, Il ne faut pas s’enflammer, le chemin est encore long avant la reprise. Alors tous les jours je travaille sans relâche pour revenir plus fort et ne pas avoir de mauvaises surprises.
Qu’est-ce qui est le plus difficile pour le moment ?
C’est de sentir que le genou tient en place alors qu’il y a encore beaucoup de travail devant moi. Petit à petit, je peux davantage le solliciter mais je dois lui laisser le temps de se résorber complètement. Il y a des dates à respecter avant de franchir certaines étapes. C’est très long car pour le moment les exercices sont répétitifs et monotones. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, je n’ai pas plus de temps libre. J’ai même l’impression de m’entraîner plus ! (rires) J’ai du renforcement musculaire deux fois par jour, sans oublier les séances de kiné. Après, mes week-ends sont libres, ce qui me permet de partir un peu pour oublier la blessure.
Est-ce que certaines de tes habitudes ont changé au quotidien dans le club ?
Avant, je passais la majorité de mon temps avec le groupe. Une fois que tu es blessé, c’est un peu différent car ton programme d’entraînement n’est plus le même et tu ne participes plus aux déplacements. Ce sont ces petites choses qui changent, tu es un peu plus isolé. C’est un peu dur mais il faut s’habituer. Au moins, je peux choisir la musique que je veux mettre en fond quand je m’entraîne ! (rires) En dehors du Palais des Sports, rien n’a changé en revanche, je passe toujours autant de temps avec les gars.
Qu’est-ce que tu penses de la victoire espagnole à l’Euro 2018 et de la participation de Ferran Sole Sala ?
Je suis ravi bien entendu ! Je trouve qu’ils ont disputé une très belle compétition avec une demi-finale bien gérée face à l’équipe de France. J’ai vu une défense solide et des gardiens qui ont fait un job extraordinaire. Du côté de l’attaque, c’était propre. Ils savaient ce qu’ils devaient faire. Pour « Ferrani », rien à redire, il a été top ! Depuis 4 ans, je trouve qu’il est très performant. Nous jouons ensemble depuis 2 saisons maintenant, je sais à quel point il peut être impressionnant. Il méritait cette opportunité et il l’a sais de la plus belle des façons. Je suis très heureux pour lui et le reste de l’équipe car se sont des gars avec lesquels je peux dire que j’ai grandi. Je suis heureux car l’Espagne est mon pays, et je le suis encore plus car ce sont des potes qui ont ramené ce trophée à la maison.
Comment sens-tu la deuxième partie de saison pour tes coéquipiers ?
Je la sens bien, nous avons passé une première partie de saison plutôt compliquée où nous avons du oeuvrer avec une infirmerie bien remplie. Maintenant, nous sommes presque au complet ! (rires) Quand nous sommes tous ensemble, nous arrivons à nous surpasser pour gagner des matchs où on nous attendait pas. Je pense que c’est notre plus grosse force.
Dans quel état d’esprit comptes-tu revenir la saison prochaine ?
J’ai déjà envie de réintégrer le groupe, de m’entraîner et de jouer alors je pense que je serais comme un fou quand je retournerai sur le terrain pour la première fois. Quand tu es handballeur et que tu ne joues pas pendant aussi longtemps ça te manque beaucoup. Alors j’ai hâte de pouvoir revenir, mais il ne faut pas brûler les étapes, j’en suis bien conscient.