Mercredi soir les toulousains accueillent Nîmes au Palais des Sports, pour la 18ème journée de Lidl Starligue.
Après une victoire il y a deux semaines face à Dunkerque, le FENIX est remonté à la huitième place du classement et c’est un duel face au quatrième qui les attend.
Lors du match aller comptant pour la 8ème journée, Philippe Gardent et ses hommes avaient dû essuyer une nouvelle défaite (33-30). Plongée dans une série noire, l’équipe toulousaine avait connu de nombreuses pertes de balles.
Relancés depuis fin novembre, et proposant un niveau de jeu supérieur à celui du début de saison, les coéquipiers de Pierrick espèrent un scénario différent mercredi soir dans leur salle.
Auteur d’un carton plein sur la dernière rencontre (100% de réussite, 5/5), notre demi-centre, Maxime Gilbert, vous présente la rencontre à venir :
Max, vous êtes allés chercher deux nouveaux points à Dunkerque il y a deux semaines, et êtes remontés à la huitième place. Comment l’équipe vit-elle cette victoire ?
On se rappelait du scénario du match aller, où nous avions perdu dans les dernières secondes du match avec ce penalty donné à Baptiste BUTTO et ses coéquipiers. Honnêtement, c’était une victoire collective, la rencontre a été serrée pendant cinquante minutes et nous avons réussi à tirer profit des dernières minutes. Cette victoire nous soude un peu plus, s’ajoutant à la bonne dynamique dans laquelle l’équipe est, ça confirme que le groupe vit bien et ça aide à aller à l’entraînement tous les jours.
Une semaine de pause depuis la dernière rencontre, comment avez-vous préparé la réception de Nîmes ?
Nous avons beaucoup travaillé sur la préparation physique, c’est rare que nous ayons une période comme ça entre les matchs, nous avons continué forcément avec le handball, ce qui marche, ne marche pas. Directement après Dunkerque, nous avons commencé la préparation de Nîmes.
Lors du match aller, en interview d’après-match tu parlais de ta déception, des nombreuses pertes de balles de l’équipe ainsi que de votre niveau qui méritait cette défaite, Julien REBICHON (USAM) quant à lui évoquait le fait que vous ne les aviez pas inquiétés pendant la rencontre.
Penses-tu qu’aujourd’hui l’équipe est capable d’une meilleure prestation ?
Il est évident que la dynamique est différente, au Parnasse nous étions à la huitième journée et nous avions déjà six défaites. Aujourd’hui l’équipe en elle-même n’a pas vraiment changée, c’est notre gestion des temps faibles et forts qui a évolué. Nous avons mûri dans notre jeu, nous sommes capable de mieux gérer le ballon, et de moins se mettre en danger avec les pertes de balles.
L’objectif serait de rester dans le match face à eux, c’est un gros adversaire, et aller chercher une victoire, en tout cas nous travaillons pour !
Quelles sont les forces de Nîmes ?
Une équipe très homogène ! Ils sont capables de tirer de loin, de jouer de près, de trouver les pivots, ils ont un très bon gardien. C’est une équipe difficile à jouer, ils changent beaucoup les joueurs et le niveau reste le même avec seize joueurs sur qui ils peuvent compter. Ils ont un fond de jeu basé surtout sur des contre-attaques, sur du jeu rapide, avec un gardien, Rémi DESBONNET, qui fait des arrêts et de bonnes relances, ça a fait leur forces sur la première partie de saison. S’ajoute une force de frappe de loin, qu’ils n’avaient pas forcément les années précédentes… Ils sont vraiment complets !
Et les vôtres ?
Nous avons retrouvé une défense, Yass en est l’exemple, mais au-delà de ça certains joueurs ont pris leurs repères, comme Henrik, Markus ou encore Arnau, qui sont bien plus performants. En attaque, Markus est en pleine confiance en ce moment, il comprend mieux notre jeu et à sa part de responsabilité sur la bonne dynamique actuelle.
Je pense que ça va être un match équilibré, je l’espère en tout cas !
Un petit mot ?
Ça va être un très gros match face au quatrième, qui mérite sa place. Nous jouons à domicile et il faut pouvoir profiter de cette avantage-là, nous comptons sur vous pour nous soutenir tout au long du match, nous tâcherons de vous le rendre ! A mercredi !