LE FENIX REPREND DES COULEURS (VICTOIRE À IVRY 32-28)

 

Pratiquement deux mois après leur dernier match de championnat, le FENIX affrontait hier l’US Ivry dans le cadre de la 14ème journée de Lidl Starligue. En panne de victoire à Auguste Delaune depuis 2014, les toulousains mettent fin à la mauvaise série en cours et reviennent dans la Ville Roste avec deux points de plus au compteur.

 

 

Devant leur public, ce sont les hommes de Rastko STEFANOVIC qui mènent la danse, bien que le début de partie était on ne peut plus équilibré. Sans être distancé, le FENIX reste dans la roue des locaux, grâce notamment au très bon début de rencontre de Fredric PETTERSSON, fraichement sacré vice-champion d’Europe (4-3, 7′). Les toulousains prenaient ensuite les devants, sans pour autant réussir à creuser l’écart. Nemanja ILIC, meilleur buteur de la rencontre avec 7 réalisations et intraitable offensivement, assumait son rôle de capitaine à la perfection. Néanmoins, Morten VIUM, lui aussi très en vue hier au soir, permettait aux Ivryens de rester au contact (11-11, 22′). A quelques minutes de la mi-temps, les toulousains, plus frais et entreprenants, accéléraient le rythme pour cette fois creuser un premier écart. Maxime GILBERT, qui retrouvait le championnat pour la première fois de la saison, inscrivait ses deux premiers buts pour permettre à Toulouse de rentrer aux vestiaires en tête au tableau d’affichage (13-16, 30′).

 

 

Dès la reprise, les buteurs toulousains se succédaient, les buts s’enchaînaient et tout semblait aller trop vite pour Ivry. Très rapidement, l’écart se creusait pour finalement offrir un joli +8 aux joueurs de Philippe GARDENT (16-24, 42′). Sérieux, appliqués et désireux de ne pas se faire de mauvaises frayeurs inutiles, le FENIX restait concentré défensivement. Bien leur en a pris; le regain de forme des locaux à vingt minutes du terme aurait pu jouer un bien mauvais tour aux toulousains. Rémy GERVELAS à la parade et Morten VIUM, encore lui, à la finition, permettaient aux Rouges et Noirs de revenir à trois petits buts au moment d’entrer dans les cinq dernières minutes de la rencontre (26-29, 55′). La défense très haute et agressive de toulousains gênait les locaux qui multipliaient les pertes de balles et entérinaient leurs derniers espoirs d’un retour dans ce match par la même occasion. C’est sur une dernière réalisation, toute en puissance, de Rafal PRZYBYLSKI que le gong retentissait pour acter définitivement la septième victoire toulousaine de la saison (28-32, 60′).

 

__________

 

STATISTIQUES :

 

Yassine IDRISSI (5/17, 29%), Vladimir PERISIC (7/22, 32%)

 

Pierrick CHELLE (1/2, 50%), Rafal PRZYBYLSKI (5/7, 71%), Arnau GARCIA BARCELO (1/3, 33%), Maxime GILBERT (2/3, 66%), Ferran SOLE SALA (6/8, 75%), Romain TERNEL (3/5, 60%), Fredric PETTERSSON (5/8, 63%), Nemanja ILIC (7/8, 88%), Gaël TRIBILLON (1/1, 100%), Jordan BONILAURI (1/1, 100%)