Ils sont au sommet !

 

 

L’équipe réserve du FENIX est première de cette poule 1 de Nationale 2. Le FENIX arrache sa première victoire, 30-34, sur un terrain habituellement hostile à nos jeunes joueurs et conserve donc la tête du classement.

L’équipe commence fort, notamment grâce à très bon Théo GEHIN (21 arrêts) et aux buts de Melvin DELANGHE (4/6). Le FENIX creuse l’écart et termine la première mi-temps avec 7 buts d’avance. 

C’est une deuxième mi-temps un peu plus compliquée qui attend nos jeunes joueurs. Quelques buts ratés et des montées de balle difficiles vont permettre à l’adversaire du jour de se ressaisir. Tardets, poussé par son public, va prendre plus de risques et donner un peu plus de mal à l’équipe toulousaine.

Les entrées en jeu de Guillaume MARGNOUX (6/7) et de Simon LAURENT DE VALORS (3 arrêts) vont permettre à l’équipe de reprendre la main et de gérer une fin de match difficile. 

Félicitations à l’équipe ! 

 

Théo GEHIN et Melvin DELANGHE nous parlent de cette jeune équipe montante. 

 

 

Vous êtes actuellement premier avec 41 points, 12 victoires et seulement 1 défaite. Qu’est-ce que ça représente pour toi ?

 

 

Théo : Au début de la saison, ce n’était pas vraiment un objectif, sur les premiers matchs, on crée la surprise. Puis à mi saison, on s’est rendu compte que nous étions capables de jouer la première place, maintenant on s’entraîne et joue dans l’optique de rester premier. On a 2 points d’avance, tout est jouable et on bosse pour ! 

 

Melvin : C’est une fierté, ça ne m’est pas arrivé souvent d’être le leader d’un championnat. Au-delà de ça, ça permet d’apporter une bonne pression et dynamique à l’équipe. En plus de vouloir se former pour la suite, nous avons le challenge de gagner chaque match chaque week-end.

 

 

Quelles sont pour toi les forces de l’équipe ?

 

 

Théo : Je dirais que nous sommes assez homogènes et complémentaires, dans le sens où il y aura toujours des joueurs pour tirer l’équipe vers le haut et ça ne fait que nous aider. Après nous sommes assez jeunes et on s’entend bien. Nous avions un bon noyau qui était présent l’an dernier et qui sera là l’an prochain. Tout ça permet une bonne cohésion de groupe. 

 

Melvin : On a la chance d’évoluer avec l’équipe pro et de voir réellement le haut niveau. Ensuite, nous sommes un groupe qui a déjà évolué ensemble une année donc nous nous connaissons assez bien.

 

 

Vous avez battu Tardets samedi chez eux, c’est la première fois. Qu’est-ce qui permit cette première victoire ?

 

 

Théo : Nous y sommes allés avec un peu plus de confiance que les années précédentes. 
Chaque membre de l’équipe a su se mettre à son niveau pour gagner, on savait ce qu’on devait faire, nous ne nous sommes pas pris la tête même vis-à-vis du contexte dans lequel nous étions, nous avons bien réussi à le gérer. 

 

Melvin : Nous avons mis beaucoup d’intensité dès le début du match, ce qui nous a permis de mener de 7 buts à la mi-temps. À Tardets ce qui est compliqué c’est l’environnement, prendre la main dès le début nous a permis de garder l’avantage tout le long du match. Nous sommes allés au match avec l’optique de gagner ce match et ça a payé !

 

 

Le 6 avril vous avez le match retour contre Bruges actuellement 2ème, c’est donc un match important. Comment est l’état d’esprit de l’équipe ?

 

 

Théo : On a peut la tentation de vouloir penser et se préparer que pour celui-là, mais nous savons qu’il y a tous les matchs à jouer que ça soit avant ou après celui-là. Après, s’il faut en parler, c’est un peu un mélange des précédents matchs, il y a un mélange de confiance et de réalisme. Nous savons que si nous jouons à notre niveau nous sommes capables de gagner, mais ça sera très dur car le match à domicile était difficile et ça le sera davantage là-bas. On se dit qu’il va falloir être bon ! 

 

Melvin : Je dois avouer que je ne me suis pas encore posé la question. J’aime bien faire match par match. Mais je pense qu’il faudra le prendre comme les autres matchs, nous y allons pour gagner. C’est à ce moment-là que tout va se décider, si on reste leader ou s’ils méritent de passer devant nous.

 

 

Quels sont, selon toi,  les prochains rendez-vous importants ?

 

 

Théo : Comme je l’ai dit, on a tendance à vouloir ce dire que nous avons que quelques gros matchs à jouer notamment contre Bruges, Lormont ou encore l’Union. Mais nous savons que nous devons prendre les matchs les uns après les autres, même s’ils ont pu être faciles à l’aller, nous ne pouvons pas vraiment savoir à quoi s’attendre au retour. Nous devons rester concentrés sur tous les matchs. 

 

Melvin : Je pense que chaque match est important ! Il suffit de regarder les matchs précédents, nous sommes allés faire match nul contre Objat, qui n’était pas très bien classé. En plus, chaque équipe nous accueille comme les leaders, ils ont un coup à faire contre nous. Nous devons prendre chaque match au sérieux. 

 

 

Théo, cette année était ta troisième année au centre. Comment te sens-tu dans l’équipe ?

 

 

Cette année, je me sens plutôt bien ! Quand je suis arrivé, j’étais très jeune, j’avais 17 ans. La première année s’’est très bien passée, la deuxième un peu moins au niveau de mes performances individuelles. Mais cette année ça se passe mieux collectivement et individuellement, nous avons tous des profils un peu différents, nous l’utilisons comme un avantage.