©Emmanuel Durieux
Après 13 ans à Dunkerque, le nordiste change de club et se déplace dans le sud. Il portera les couleurs du FENIX dès juillet 2019.
Pierre tu n’as connu que Dunkerque en Lidl Starligue, qu’est ce qui t’as poussé à choisir Toulouse ?
Oui effectivement, je vais connaître, en venant à Toulouse, le premier changement de club depuis le début de ma carrière professionnel.
Philippe Gardent et Philippe Dallard, ont tout de suite montré de l’intérêt à mon égard, lorsqu’ils ont pris connaissance du fait que, peut-être, je ne re-signerai pas à Dunkerque. J’ai apprécié leur enthousiasme, et la volonté affichée de repositionner le club dans la première partie du tableau de LNH.
Signer à Toulouse, c’est pour moi l’opportunité de prendre part à ce projet ambitieux, de vivre une nouvelle expérience et de me lancer un nouveau challenge.
Tu évolues depuis 13 ans à Dunkerque, te sens-tu prêt pour le sud de la France et t’adapter au pays de la chocolatine ?
Ahah l’éternelle débat… En tant que fervent défenseur du ‘pain au chocolat’, j’ai souvent été amené à avoir des discussions animées avec mon ancien coéquipier William Annotel, originaire du Sud Ouest et pro chocolatine… 😀
Nord/Sud… la mentalité et le mode de vie sont probablement un peu différents, mais je pense que je n’aurai pas trop de difficultés à m’acclimater. J’ai en tout cas hâte de découvrir la ville et la région, dont j’entends le plus grand bien.
Que penses-tu pouvoir apporter au groupe toulousain ?
Je suis un arrière de petite taille, donc je pense pouvoir apporter de la vivacité et du dynamisme ; mais aussi de l’expérience, que ce soit sur ou en dehors du terrain.
Pour ceux qui ne te connaissent pas, peux-tu nous en dire plus sur ton parcours sportif?
Je suis originaire d’une petite ville de la somme (Albert), où j’ai, comme mon frère aîné, fait mes débuts et joué pendant de nombreuses années.
Après un passage par le club d’Abbeville (au sein duquel j’ai évolué en championnat de France moins de 18 ans et en Nationale 3), et 3 années au Pôle Espoirs d’Amiens, j’entre en 2006 au centre de formation de Dunkerque (sous la direction d’Arnaud Calbry) en tant qu’ailier droit. Je suis en parallèle le ‘cursus’ France jeune et junior.
A la sortie du centre de formation, à 21 ans, je signe mon premier contrat professionnel avec l’USDK ; club avec lequel j’ai eu la chance de remporter plusieurs titres nationaux, et de participer à la Ligue des Champions et club auquel je suis resté fidèle pendant 13 saisons.
Quels sont tes objectifs personnels et collectifs pour l’an prochain ?
Collectivement, j’aimerais que l’on parvienne à s’installer dans la première partie du tableau, et que l’on soit capable de rivaliser avec les meilleures équipes du championnat.
Et sur le plan personnel, j’ai à cœur d’apporter quelque chose de positif à l’équipe et au club, de proposer un niveau de performance suffisamment haut, qui puisse permettre à l’équipe d’être compétitive et capable tout simplement de remplir les objectifs fixés.
Philippe GARDENT, manager général :
Il est difficile aujourd’hui de trouver un arrière droit, donc quand nous avons su qu’il était sur le marché, nous nous sommes directement intéressés à lui. Il a eu un temps de jeu un peu réduit à Dunkerque cette année mais nous espérons qu’il sera reboosté par le fait de changer de club et de région ! Nous sommes contents de le compter parmi nous la saison prochaine.